Reiki à Dharamsala et Chamba!

Publié le par benjaminstocker

Me revoilà parti en reiki pour Shanti Travel, avec Camille, Perinne, Cindya, David et Waseem, mais cette fois ci je quitte la chaleur suffoquante des plaines afin de partir en direction des montagnes de l'Himachal Pradesh, plus précisément Dharamsala et Chamba. Dharamsala est connu pour être le siége du Gouvernement tibétain en exil depuis 1959. En effet, suite à l'invasion du Tibet (alors totalement indépendant) par l'armée chinoise en 1950, le dalai lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain fut accueilli par l'Inde (droit à l'asile politique) et s'installa dans cette ville. Cependant, il faut noter que le bouddhisme était déjà présent dans la région depuis bien longtemps. Malgré une forte majorité d'hindous, les populations bouddhistes sont aussi bien implantées. La région est composée en grande majorité de hautes et moyennes montagnes, faisant ainsi de l'Himachal Pradesh, un des états les moins denses en terme de population d'Inde.

 

IMG_2732.jpg IMG_3065.jpg

Exemples de paysages de l'Himachal Pradesh...

 

Nous sommes donc arrivés premiérement à Dharamasala, cette ville est composée de deux parties bien différentes l'une de l'autre: Upper Dharamsala, appelé aussi McLeod Ganj, qui est la partie tibétaine, avec notamment, le temple tibétain, le bureau du Dalai Lama et ses quartiers résidentiels. Cette partie est vraiment unique en Inde, d'où son surnom de Little Tibet. Et la deuxiéme partie est Lower Dharamsala, qui par contre elle, ne présente qu'un intéret touristique limité. Aprés quelques visites d'hôtels, nous sommes partis visiter les différents sites qui font le charme de la ville, le temple tibétain notament et les bureaux du Dalai Lama.

 

  IMGP0152.JPGIMGP0389.JPG

Exemples de la présence tibétaine à Dharamsala (Mc Leod Ganj)

 

Par la suite, nous sommes allés à Chamba, petite ville isolée dans les montagnes. La route fut vraiment superbe, ponctuée, de bergers avec leurs moutons, d'arbres en fleurs sur tout un flanc de montagne ou encore de montagnes taillées en terrasses. Chamba est une toute petite bourgade, vraiment reposante.

 

IMGP0261.JPG IMG_2989.jpg

Exemples de paysages sur la route...

 

Notre hôtel était situé à flanc de montagne, accessible uniquement aprés une promenade de 30 minutes, cet hôtel respirait vraiment la tranquilité, la simplicité et le bien être. L'hôtel possédait une piscine d'eau de montagne, des hamacs et une vue panoramique sur les montagnes environnantes. Nous avons eu une cérémonie de bienvenue ainsi qu'un chapeau himachali pour nous mettre dans l'ambiance. Aprés nous avoir fait un Bindi, les propriétaires nous ont fait visiter leur demeure. La nourriture fut vraiment bonne dans cet hôtel.

 

IMG_3006.jpg IMG_3096.jpg

La Welcome ceremony et la vue de l'hôtel...

 

Par la suite, nous sommes repartis de Chamba afin de regagner Dharamsala. Encore quelques visites, notamment du village de Bhagsu et du Dal Lake, puis nous sommes rentrés à Delhi, dans la chaleur et la pollution. Pour conclure, Dharamsala m'a vraiment séduit par sa capacité à faire vivre hindous et bouddhistes dans la paix, ce qui n'est pas négligeable dans cette région du monde aux tensions ethniques fortes.

 

IMG_3176.jpg  IMGP0305.JPG

Quelques photos en guise de conclusion..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article