Agra et Fatehpur Sikri!

Publié le par benjaminstocker

En ce samedi 13 février, nous partons tôt pour la gare de Nizamuddin afin de rejoindre la fameuse ville d'Agra. Le trajet en train devait durer 3h, il a duré quand même un bon 7h, ce qui est le plus grand retard de toute ma vie en matiére de train (Avouez quand même que la SNCF a l'air efficace maintenant!). J'ai ainsi pu voir la pauvreté  assez présente dans les banlieues lointaines de Delhi et surtout le manque total d'écologie chez les Indiens, les montagnes de déchets sur le bord des rails et le fait que les rails sont les toilettes publiques... Au final nous sommes enfin arrivés à Agra.
4377071741_f4ea2baef8.jpgApprendre à compter les rails, ma nouvelle passion...

Afin de maximiser notre temps de visite, nous avons décidé faire ce qui il y a de plus éloigné pour commencer notre journée à Agra. Nous voici donc partis en direction de Sikandra, où se trouve le tombeau d'Akbar, l'un des plus grands empereurs Moghols (et non mongols...). Ce monument est absolument magnifique et reste pour le moment l'un des mes préférés en Inde du Nord car dépourvu de touristes par bus entiers et de bruit. Le mausolée est trés calme et reposant, ce qui vaut de l'or en barre en Inde!
DSCF7432.JPGMoi-même devant le tombeau D'Akbar (l'entrée du moins)
DSCF7521.JPGLa faune bien particuliére du Tombeau..

Afin de continuer notre visite, nous voilà repartis en direction d'Agra et du fameux Fort Rouge, ensemble de grés rouge planté au milieu de la vieille ville, réputé mondialement et classé au patrimoine mondial de  l'UNESCO. Ce fort est réellement monumental et d'une grandeur impressionante. Il est plutôt bien conservé et permet de se rendre compte du rythme de vie des empereurs moghols de l'époque... A noter cependant que sa visite n'est pas fléchée et que le fort est un vrai casse tête...

DSCF7560.JPGL'intérieur du Fort Rouge, fait de gré rouge...

Aprés cette visite, nous sommes partis faire quelques achats et manger au restaurant. Une bonne nuit bien méritée nous a remis d'aplomb le samedi soir et tôt le dimanche matin, nous sommes partis en direction du fameux Taj Mahal afin de pouvoir l'observer quand il y a pas de monde et surtout quand le nuages lui donnent un coté sombre et magique. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». C'est le monument le plus visité en Inde à l'heure actuelle.

DSCF7805.JPGLe Taj Mahal prend son envol...

Ensuite, nous sommes allés voir les monuments situés de l'autre coté de la Yamuna (la riviére qui coupe la ville en deux, telle la Seine coupe Paris) c'est à dire l'Itimad-Ud- Daulah et le Chini-ka-rauza.

DSCF7914.JPGL'Itimad-Ud-Daulah, surnommée aussi le Baby Taj...

Aprés avoir fini de visiter Agra, nous sommes partis en direction de Fatehpur Sikri, ville fantôme située à une trentaine de kilométres d'Agra. Akbar monte sur le trône à l'âge de 14 ans, après la disparition prématurée de son père, Humâyûn, en 1556. Aussitôt que son pouvoir est assuré, il se consacre à la fondation de sa capitale à Âgrâ et à l'aménagement de son Fort Rouge. Cependant, comme souvent pour les dirigeants de l'Inde, Akbar désire construire pour capitale une ville nouvelle et porte son choix sur un site près d'Âgrâ. L'empereur, sans héritier, avait l'habitude de se rendre dans le village de Sikrî où vivait un ermite dont il recherchait les bénédictions. Les visites d'Akbar portèrent leur fruit car il eut bientôt trois fils. Pour rendre grâce, il décida de faire sa nouvelle capitale sur le site. Voilà pour la petite histoire, pour résumer, le site de Fatehpur Sikri est fabuleux mais pourri par le tourisme de masse. En effet, les bus de touristes, s'arrêtent souvent ici sur la route entre Agra et Jaipur, au Rajasthan. Le site se compose de l'ensemble des Palais et de la Grande Mosquée.

DSCF7968.JPGLa grande mosquée, joyau de l'art Indo-persan...

DSCF7999Le bassin central de l'ensemble des palais...

Au final nous sommes repartis ver 5h pour reprendre notre train, aprés une bonne course en auto-rickshaw à la taxi driver, nous voila dans le train et retour à Delhi pour recommencer une semaine de travail... A bientôt, en Inde!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article