Retour au Gujarat : Patan, Modhera et Ahmedabad!

Publié le par benjaminstocker

Pour ce week end de fin de mousson (les nuages commencent à se désépaissir et à montrer un peu de soleil), nous avons fait le choix du Gujarat. Cet Etat indien, que nous avions déjà visité lors de notre visite de Champaner et Vadodara, nous avait particuliérement plu, malgré son état de "Dry State" (Etat sans alcool) et majoritairement végétarien. Il est aussi l'Etat de Gandhi, d'où le nom de la capitale, Gandhinagar. Nous sommes partis en train directement à Mahesana, petite ville située au Nord d'Ahmedabad. A peine arrivés, nous sommes partis prendre un bus en direction de Modhera, nous avons fait la connaissance d'un compatriote du nom de Victor. Il travaille comme traducteur (pour les sous titres) de films hindi et des séries Soap operas pour les marchés exterieurs (Maghreb, Maurice etc....). Nous sommes arrivés en sa compagnie à Modhera, où se situe une réplique du Sun Temple de Kornak dans l'Orissa. Le temple est vraiment bien conservé et ressemble aussi aux temples de Belur et Halebid. Nous avons ensuité continué vers Patan, où se situe un Baoli (un puit) taillé dans la roche. Il n'est plus en activité mais posséde des scultpures particuliérements bien conservées.

Inde-3-3677.JPG Inde-3-3692.JPG

Temple de Modhera et Baoli de Patan, sculptures et colonnes...

La pluie était vraiment bien présente durant ce week end, la nature profite en effet de cette saison pour retrouver un peu de sa verdure naturelle, le reste de l'année étant totalement sec et aride. Nous sommes partis ensuite en direction de Ahmedabad, la plus grande ville de l'Etat, coeur industriel et financier du Gujarat. Nous sommes arrivés en début de soirée, la nuit tombait. Athénaïs proposa d'aller voir le night market, nous sommes arrivés un peu trop tard (un night market en Inde finit à 21h30...) mais nous avons quand même pu avoir une bonne idée de l'artisanat local. Le lendemain, nous sommes partis visiter la vieille ville d'Ahmedabad aussi appelée Amdavad localement. La ville a un fort passé musulman, et de nombreuses mosquées, toutes plus magnfiiques les unes que les autres sont répandues dans le centre ville. Nous avons visité plusieurs d'entre elles, ce qui nous donna une bonne idée de l'architecture musulmane de l'époque.

Inde-3-3741.JPG Inde-3-3745.JPG

Vue sur l'intérieur d'une mosquée, et sur le bassin extérieur...

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Nord de la ville, où se situe un Baoli (un puit), qui est lui aussi taillé et sculpté mais qui reste un cran en dessous en terme de finesse et de beauté comparé à celui de Patan, vu la veille. Nous sommes surpris de trouver une trés belle mosquée juste à coté de ce puit, absolument au milieu de nulle part, où un gardien barbu et sympathique nous a fait faire la visite et le tour de la mosquée, nous montrant notamment les heures de priéres (nous étions également en plein ramadan). 

Inde-3-3763.JPG Inde-3-3805.JPG

A l'intérieur du puit, et la mosquée voisine...

Nous avons ensuite continué en direction de Gandhinagar pour visiter "plus beau" baoli du Gujarat. La ville de Gandhinagar n'a strictement aucun interêt en soi, car elle ressemble à une ville soviétique des années 70, trés carrée et finalement peu humaine, et surtout pas indienne. Le puit était en effet beau, et bien conservé, et complétement bondé d'indiens cela étant surement du au temple hindou qui se situe juste à coté. Par la suite, nous sommes partis en direction de Rakesh Roza, un ensemble de ruines musulmanes situées au sud d'Ahmedabad. L'ensemble est constitué d'une mosquée, d'un palais et d'un énorme bassin, dans lequel des buffles prenaient leur bain. 

Inde-3-3838.JPG Inde-3-3890.JPG

Le puit de Gandhinagar et l'ensemble de Rakesh Roza...

Nous avons fini notre voyage au Gujarat par la Jami Masjid, la plus grande mosquée de la ville, nous avons même pu assister à la priére et nous faire des amis parmi les musulmans présents. L'ambiance était vraiment chaleureuse et bon enfant, bien loin du bruit et du bazar permanent que l'on trouve dans les rues. La mosquée est immense, plutôt propre et l'ambiance est familiale. Nous profitons des derniéres heures au Gujarat pour nous ballader dans la ville, à travers les vaches, les chameaux et les moutons, pour finalement dire au revoir à notre nouvel ami Victor, avant de prendre notre train en direction de la ville du rêve et des paillettes, Bombay...

Inde-3-3872.JPG Inde-3-3913.JPG

Vaches au milieu de la route et intérieur de la Jami Masjid...

Publié dans Rajasthan & Gujarat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article